Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chine-Les géants de la distribution lancent des initiatives pour aider les exportateurs face aux droits de douane US
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 14:50

L'illustration montre le logo JD.COM

L'illustration montre le logo JD.COM

PEKIN (Reuters) -Les géants chinois de la distribution ont lancé ces derniers jours des initiatives visant à aider les exportateurs chinois à pivoter vers le marché intérieur, alors que la guerre commerciale entre Washington et Pékin s'intensifie.

Le ministère chinois des Finances a annoncé vendredi qu'il relèvera à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe de 145% sur les biens chinois.

JD.com a annoncé vendredi son intention de lancer un fonds de 200 milliards de yuans (24,14 milliards d'euros) afin d'aider les exportateurs chinois à vendre leurs produits sur le marché intérieur au cours de l'année prochaine.

JD.com va envoyer ses employés dans les sociétés chinoises impliquées dans le commerce extérieur, en vue d'acheter directement leurs "produits de haute qualité" et ouvrira un espace dédié à la vente de ces produits sur sa plateforme d'e-commerce, selon un communiqué du groupe.

Par ailleurs, la chaîne de supermarchés Freshippo, détenue par Alibaba, principal concurrent de JD.com, a déclaré vendredi avoir ouvert une voie rapide pour permettre aux entreprises exportatrices d'explorer le marché intérieur.

Les programmes de soutien aux exportateurs chinois pourraient leur permettre de compenser en partie leurs pertes dues à la baisse des ventes internationales en développant rapidement leurs ventes domestiques, bien qu'ils devront faire face à une concurrence accrue dans une économie en ralentissement.

À l'instar de JD.com, Freshippo créera une zone spéciale sur sa plateforme où seuls les produits de ces entreprises seront vendus. Le groupe, connu en chinois sous le nom de Hema, a déclaré qu'il facilitera également l'accès des exportateurs à sa plateforme en simplifiant les procédures d'enregistrement et leur permettra d'utiliser son réseau d'entrepôts.

Plus tôt dans la semaine, deux des plus grands opérateurs de supermarchés chinois, CR Vanguard et Yonghui Superstores, ont annoncé des mesures de soutien similaires pour les exportateurs chinois.

"Dans le paysage économique mondial changeant et les guerres commerciales internationales qui s'intensifient, d'innombrables entreprises chinoises de la chaîne d'approvisionnement sont remplies à la fois de réticence à céder et d'aspiration avide", a déclaré Yonghui Superstores dans un communiqué lundi.

"Lorsque vos exportations se heurtent à des obstacles et que vous cherchez à vous tourner vers les ventes intérieures, nous ouvrirons un 'canal vert' pour que vos produits se retrouvent dans nos rayons dans un délai de 15 jours."

(Rédigé par Eduardo Baptista ; version française Elena Smirnova ; édité par Blandine Hénault et Augustin Turpin)

Valeurs associées

13,152 EUR Tradegate -0,20%
16,1820 USD OTCBB 0,00%
14,270 EUR Tradegate -2,91%
17,7585 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.